Benoît Bayle
À la poursuite de l’enfant parfait.
L'avenir de la procréation humaine.


Robert Laffont, Paris, septembre 2009, 321 pages






PARUTION LE 14 SEPTEMBRE 2009



Présentation

Pilules, stérilet, IVG, procréation médicalement assistée, clonage… en quelques décennies, la révolution contraceptive et procréatique a balayé toutes les pensées mythologiques, poétiques, philosophiques et scientifiques qui ont accompagné l’histoire de l’espèce humaine.

Désormais, l’Homme sait instrumentaliser sa propre procréation : il peut donner des enfants à des couples stériles ou à des couples homosexuels, il arrive à programmer la naissance d’enfants en bonne santé au sein de familles touchées par de gravissimes maladies génétiques, et parvient même à envisager la venue d’un bébé-médicament pour soigner un membre de la fratrie…

Les espoirs les plus fous sont donc permis mais bon nombre de questions restent en suspens : comment être frère et sœur jumeaux dans l’éprouvette et naître à plusieurs années d’intervalle ? Comment naître d’un père mort ? Quel devenir pour les enfants nés d’une mère ménopausée ?

Refusant de prendre pour acquis les dogmes et les croyances de notre société procréatique, Benoît Bayle postule l’importance du lien entre la conception et le développement psychologique de l’individu, et ouvre le débat sur la dignité de l’être humain conçu.

Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la psychologie prénatale, il exerce au centre hospitalier Henri-Ey (Bonneval en Eure-et-Loir).


Attachées de presse :
Élisabeth Villeneuve - 01 53 67 14 55 (evilleneuve@robert-laffont.fr)
Sandrine Perrier-Replein (Régions et Suisse) - 01 53 67 14 59 (sperrier@robert-laffont.fr)
Brigitte Forissier (Belgique) - 00 32 2 345 06 70 (auteurs@skynet.be)
Marie-Ève Provost (Canada) - 514 282 3946 (meprovost@robert-laffont.ca)



Une recension de l'ouvrage par Antoine Guédeney, professeur de pédopsychiatrie (Paris, Hôpital Bichat), parue dans Devenir

Le troisième livre de Benoit Bayle, et le cinquième sous sa direction, est un livre majeur sur la question éthique posée par la capacité de l’homme d’instrumentaliser sa propre procréation. L’auteur est psychiatre des hôpitaux et aussi docteur en philosophie. Il sait aussi écrire, de façon claire, ce qui est particulièrement appréciable sur des questions aussi complexes ; et sa qualité d’écriture éclaire les exemples cliniques dont ce beau livre est truffé. Ses qualités pédagogiques sont évidentes, comme dans notre DU de psychiatrie périnatale, où son intervention est attendue.